Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Homme mal informer est un danger publique
8 décembre 2013

QUELLES STRATEGIES POUR LA LIBÉRATION DE GBAGBO ET UNE COALITION ANTI-ADO ? 

Voilà exactement bientôt trois ans que le régime actuel d'Abidjan a décidé d'envoyer le président LAURENT GBAGBO à la HAYE. Depuis lors, malgré toutes les actions menées pour obtenir sa libération, le problème demeure autrement dit ; c’est le statu quo. A ce rythme, les adversaires crient jour et nuit victoire et pis, nombreux sont ces partisans de GBAGBO qui croupissent encore dans les goulags sans le moindre jugement. Le FPI a décidé à sa façon de mener le combat qui vaille pour une COTE D'IVOIRE débarrassée de OUATTARA et ses sbires. A coté du Front Populaire, les autres partis se font entendre à leurs manières. Conclusion : Tous veulent un État où doit prendre fin le règne actuel du régime. A ce niveau, que faire ? Pour parler comme LÉNINE ! Se mettre ensemble pour chasser démocratiquement du pouvoir parce que tout le monde est aujourd'hui unanime pour dire qu'aucun coup de force ne peut prospérer contre le régime surtout qu'elle jouit d'un soutien d'une puissance mondiale qui s'appelle la FRANCE,ce qui n'est pas à négliger. EH bien, oui, se mettre ensemble pour une coalition où chacun peut se faire entendre et décider d'une stratégie pour dégager OUATTRA. Possible ? Cette question fait appel à des raisonnements oiseux et là, je voudrais inviter chacun à y répondre sereinement et calmement. Aujourd'hui, plus que jamais, les gens pleurent et souffrent de la présence du président GBAGBO à la HAYE. Le débat juridique bat encore son plein et les plus sceptiques ont perdu espoir tandis que les partisans du"jusqu'au boutisme" croient en une libération certaine de GBAGBO. La réalité, elle est là, toute crue et nette : GBAGBO est encore à la HAYE et toujours en COTE D'IVOIRE, l’opposition qui hier s'appelait LMP traîne encore les pas pour se mettre ensemble pour déjà attaquer 2015 dont OUATTARA se présente déjà comme candidat à sa propre succession ? Cela dit, que faire face à tout ce grand malaise ? N'y a t-il pas lieu de faire un bilan de tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour tant au niveau de la HAYE qu'au niveau de la probable coalition contre OUATTARA ? Autrement dit, quelles stratégies pour la libération de GBAGBO ? A cette question, déjà le docteur JOSEPH AHIPEAUD MARTIAL et le Pr MAMADOU KOULIBALY donnent des propositions.
Le FPI repositionner et plus que fort, annonce déjà les couleurs de la bataille. Certains partisans du FPI d’hier, aujourd’hui désolidarisés de la lutte de ce parti, disent lutter pour la libération du président GBAGBO et pour sauver la mère patrie, d’autres dans ce même ordre rejette l’appartenance du FPI, mais ce dit GBAGBOISTES.
D’autres personnalités de l’ancien homme fort d’Abidjan toujours reconnus par une majorité ivoirienne rentrent au risque de leur vie pour continuer la lutte auprès de ceux qui ont déjà échappé à la mort des prisons.
Avec toutes ces divergences de poids et de stratégies, pouvons nous demander : Qu’en est-il d'une coalition avec tous ce monde pour dégager l'actuel chef de l'État ?
Mesdames et messieurs partisans, le débat est posé !

 

Contribution de
Didogoplou de Bruxelles
Fait a Bruxelles le 02/12/2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Homme mal informer est un danger publique
Publicité
Archives
Publicité