Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Homme mal informer est un danger publique
10 décembre 2013

Côte d’Ivoire – Ouattara encourage les présidences à vie en Afrique

 

1788983_3_aac2_le-president-ivoirien-alassane-ouattara_bacc2ac57a3a1bf8c683d035cdd3a0b6

 

Je suis un peu troublé. J’ai écouté ce matin sur RFI notre président Alassane [Ouattara] intervenir en direct de l’Afrique du Sud dans l’émission spéciale consacrée à Mandela. A la question de savoir ce qu’il pense de la décision de Mandela de se retirer du pouvoir au bout d’un seul mandat alors que certains présidents africains cherchent à s’accrocher au pouvoir au-delà de la limite des mandats, notre président a eu une réponse plutôt curieuse.

Il a dit que d’abord Mandela est arrivé au pouvoir alors qu’il était déjà vieux et ensuite, que même en France, c’est seulement en 2002 que les mandats présidentiels ont été limités .

Je ne sais pas pour vous mais je pense que cette réponse n’est pas très bonne.

Notre président voulait-il dire que si Mandela n’avait pas un âge avancé (74 ans) à son arrivée au pouvoir, il se serait accroché au pouvoir ? Je signale que Mandela a quitté le pouvoir à 79 ans et qu’à cet âge, l’idée de quitter le pouvoir n’effleure pas l’esprit de la plupart des dirigeants africains…je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais je crois que Mandela avait la possibilité de rester au pouvoir jusqu’à 90 ans s’il l’avait voulu. surtout qu’il a passé 27 ans en prison…

Donc notre président, pour moi, vient de donner une mauvaise image de lui…au monde entier, ce matin. Ce n’est pas bon signe.

Au Burkina, Blaise Compaoré, après plus de deux décennies au pouvoir, pense à modifier la Constitution de son pays pour faire sauter le verrou de la limitation des mandats afin de se maintenir Ad vitam aeternam au pouvoir.

Au Bénin, Yayi Boni, malgré ses dénégations, pense à la modification de la Constitution du Bénin chaque matin en se rasant.

Au Togo, le fils de papa veut entretenir l’héritage de « papa », pareil au Gabon avec l’autre fils de « papa », au Congo-Braza, Sassou Nguesso ne quittera pas le pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat, il va modifier la Constitution.

Au Cameroun, Paul Biya a déjà annoncé (il y deux ans) sa candidature pour la future élection présidentielle…

On sait que tous ces projets de modification de Constitution vont provoquer des crises politiques graves dans ces pays voire des guerres civiles et on demandera encore à la France de venir protéger les populations contre les massacres.

Pauvre Afrique.

Et notre président justifie cette pratique en prenant exemple sur la France. Mais, en France, malgré l’absence de limitation des mandats jusqu’en 2008 et non en 2002, quel président a fait plus de deux mandats sous la Ve République ? Mitterrand a fait deux mandats, il s’est retiré en 1995. Chirac a fait deux mandats, il s’est retiré. Alors Président, ressaisie toi et n’envoie pas de mauvais signes à la jeunesse africaine. On veut des institutions fortes, pas des hommes forts, ça ne nous a jamais rien rapporté que misère et terreur…sur ce continent.

Thiémoko Assalé (Libre Opinion)

Titre: Le Journal de Connection

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Homme mal informer est un danger publique
Publicité
Archives
Publicité